Cher(ère)s adhérent(e)s, Cher(ère)s ami(e)s de l’ANJB,
C’est avec une très grande joie que nous prenons aujourd’hui nos fonctions de présidente, et de vice-président de l’ANJB.
Nous tenons, avant toute autre chose, à remercier très chaleureusement M. Marc DE LAPEROUSE et M. Emmanuel JOUFFIN, qui ont occupé pendant près de dix années les fonctions de président et de vice-président de l’ANJB. Nous souhaitons également vivement remercier chaque membre du Conseil d’Administration, sans qui l’ANJB ne pourrait exister, et qui font un travail remarquable au service de l’association.
Derrière l’honneur qui nous est fait, nous ne pouvons cacher notre enthousiasme à l’idée de poursuivre l’œuvre de l’ensemble de ceux qui, depuis plus de 50 ans, font vivre au quotidien cette belle association.
Bien sûr, nous entendons poursuivre l’œuvre de l’ANJB, dont la raison d’être est de défendre, chaque jour, l’intérêt commun de la profession de juriste de banque, de promouvoir une réglementation bancaire et financière établie avec la rigueur nécessaire à la sécurité juridique de chacun, banquier comme client, mais aussi de resserrer les liens confraternels et d’entretenir nos relations vis-à-vis des autres professions du droit.
Pour cela, nous entendons poursuivre l’œuvre de formation de l’ANJB, au travers de matinales -que nous espérons pouvoir être bientôt en présentiel. L’ANJB développera également sa production scientifique et ses travaux de recherche, notamment par l’intermédiaire de son Conseil Scientifique, créé l’année dernière, et qui publie d’ores et déjà de nombreux articles à destination de nos adhérents.
Nous entendons également développer notre offre à destination de nos jeunes professionnels, mais également à l’endroit des étudiants en droit qui ont choisi de s’inscrire dans un Master 2 en droit bancaire et financier. Pour se faire, nous souhaitons donner un souffle nouveau au Club ANJB, créé en 2017, qui offrait déjà la gratuité aux professionnels de moins de 3 années d’expérience. Ainsi, nous souhaitons par exemple développer l’entraide entre ces jeunes juristes et nos membres plus aguerris, car nous croyons très sincèrement à ce mode de transmission des savoirs.
L’ANJB continuera également de défendre les projets auxquels elle croit, auprès des instances gouvernementales et parlementaires. Même si « l’avocat en entreprise » est un projet -à nouveau- avorté, nous restons encore mobilisés sur de nombreux chantiers parlementaires de premier plan.
Nous savons pouvoir compter sur la mobilisation de chacun d’entre vous pour défendre les valeurs qui sont les nôtres. Aussi, nous invitons chacune et chacun d’entre vous à être force de proposition pour l’ANJB, et espérons pouvoir très prochainement vous proposer un questionnaire en ligne à ce sujet.
Nous espérons, très cher(ère)s ami(e)s, pouvoir vous retrouver au plus vite lors d’un prochain événement de l’ANJB.
Bien à vous tous,
Céline HAYE-KIOUSIS, Présidente
Thomas DUVAL, Vice-président