Après dix années passées à l’ANJB en qualité respectivement de président et vice-président, Marc de Lapérouse et Emmanuel Jouffin passent le gouvernail à la nouvelle équipe dirigeante : Céline Haye-Kiousis (présidente) et Thomas Duval (vice-président).
Ces dix années ont été d’une incomparable richesse en termes de problématiques juridiques. La numérisation des banques « ubérisées par les fintechs et les bigtechs », la montée en puissance des préoccupations environnementales, l’importance sans cesse grandissante des textes prudentiels aussi volumineux que peu clairs, et la nécessité de défendre le métier qui est le nôtre, ont été autant de chantiers passionnants.
Ces dix années ont également été celles d’évolutions importantes pour notre association. Pendant cette période ont été créés (i) le « Club ANJB » destiné aux juristes nouvellement arrivés dans la profession, et (ii) le Conseil scientifique de l’association, présidé par Alain Gourio, également membre du Conseil d’administration. Le site internet de l’ANJB a été entièrement refondu. Grace à Emmanuel Jouffin, notre présence au sein du Conseil National du Droit (à l’initiative de notre ancien président Thierry Samin) s’est pérennisée. Et pendant cette décennie il y avait un fil rouge, qui est l’indéfectible attachement à la défense de notre métier, notamment au travers de la promotion d’un statut garantissant la confidentialité de nos avis juridiques.
Et parce qu’une association est, avant toute autre chose, une réunion de femmes et d’hommes, nous voulons ici saluer la qualité des membres du Conseil et le constant plaisir, tant intellectuel que personnel, que nous avons eu à les côtoyer durant toutes ces années. Les administrateurs formant avec nous le « bureau » de l’ANJB, c’est-à-dire René Pinon, Pierre Fiset, et Thomas Duval, méritent une attention particulière, ainsi que nos remerciements profonds. Enfin, notre « bureau » n’auraient jamais pu fonctionner pendant ces dernières dix années sans l’aide précieuse d’assistanat fournie par Cendrine Schoeters.
Il ne nous reste plus qu’à souhaiter à Céline Haye-Kiousis et à Thomas Duval, nos successeurs, « bon vent » pour la poursuite du pilotage de l’ANJB après plus de 50 ans d’existence.
Notre soutien, plein et entier, leur est acquis.
Marc de Lapérouse et Emmanuel Jouffin